top of page
Search

Bitcoin prend son temps, atteindrons-nous 100 000$ avant la fin de l’année ?

Célébration ! Le 20 octobre dernier, le cours du bitcoin atteignait quasiment les 57 650€ (67 000$) pour signer un nouveau record historique pour la première depuis le mois d’avril. Mais les ardeurs furent de courte durée puisque l’accélération haussière tant attendue par certains n’a pas eu lieu. Au contraire, une correction du prix ramenait le cours autour de 60 000$ ce week-end, pour coter autour de 53 200€ (62 000$) ce 26 octobre


Même si la correction ne devrait être que temporaire, cette action de prix montre que, sur le long-terme, les grands cycles de marché du Bitcoin tendent à s’allonger. Ainsi, la fin de ce grand cycle haussier du Bitcoin pourrait intervenir plus tard, au cours du premier trimestre 2022, et non à la fin de cette année.


Plusieurs informations sont à noter cette semaine. Tout d’abord, les gros portefeuilles et les institutionnels continuent vraisemblablement d’anticiper une future hausse des cours. Les adresses détenant 100 bitcoins et plus sont plus nombreuses qu’il y a un mois, et la quantité de bitcoins achetés par ces gros porteurs augmente. Nous remarquons également que les ouvertures de positions et les volumes restent sur des niveaux élevés sur les produits utilisés par les institutionnels, comme les contrats à terme. Cela dans le sillage de chiffres records enregistrés lors de l’arrivée du premier ETF Bitcoin sur la bourse américaine.




La dominance du Bitcoin est en repli depuis quelques jours, après sa forte poussée de début octobre. Nous semblons être dans un cycle où, contrairement à 2017, Bitcoin ne reste pas plus que quelques semaines le seul leader sur le marché. Nous voyons par exemple cette semaine une belle réaction sur le cours d’Ethereum, ce qui oblige à effectuer des arbitrages plus dynamiques si l’on souhaite optimiser les performances de son portefeuille..


Les prudences de la semaine sont une nouvelle fois à mettre à l’actif de la régulation. Gary Gensler, le patron de la SEC, s’est à nouveau engagé à réglementer la finance décentralisée (DeFi). Une autre actualité indique que la SEC aurait été désignée comme l’agence compétente pour réguler les stablecoins dollars, avec à la clé la possible nécessité d’une licence bancaire.


 
 
 

Comments


Vous souhaitez dialoguer avec un conseiller

Newsletter

Abonnez-vous dès maintenant

Merci !

bottom of page