Le marché crypto en proie au doute, quels objectifs pour fin 2022
- ELISA SAADA
- Dec 1, 2021
- 2 min read
C’est une semaine qui risque de décevoir plus d’un investisseur : dans un mois de novembre traditionnellement favorable, le cours Bitcoin recule de 10%, et avec lui la majorité des altcoins. Le roi des crypto-actifs évolue autour de 53 600€ (60 800$) ce 16 novembre après avoir brièvement rebondi sur les 51 700€ (58 600$). Une chute des cours qui ne trouve pas d’explication fondamentale particulière. La raison est donc plutôt d’ordre technique, où le cours du Bitcoin peine à véritablement s’extraire au-dessus des records du printemps dernier. Le tout dans un contexte où le dollar se renforce, ce qui peut peser à la marge sur le cours du Bitcoin face au dollar.

Dans notre analyse technique détaillée ci-dessous, nous regarderons les prochains niveaux de supports, aussi bien sur Bitcoin que sur Ethereum, sur lesquels ils pourraient être intéressant de racheter si cette correction ne reste que de court-terme. La tendance de fond haussière reste pour l’instant préservée et les objectifs autour de 80 000$ atteignables dans les prochaines semaines.
“La tendance de fond haussière reste pour l’instant préservée et les objectifs autour de 80 000$ atteignables dans les prochaines semaines..”
Les signaux ont été plutôt contrastés cette semaine. Si les gros portefeuilles semblent conserver un bon nombre de bitcoins et ne pas vendre massivement sur les niveaux de prix actuels, les volumes du côté des institutionnels sont décevants, et ce en dépit de l’ETF Bitcoin qui n’a pas, pour l’instant, d’impact sur la tendance haussière.
La dominance de Bitcoin
Finalement, ce sont encore une fois les crypto-actifs liés de près ou de loin au secteur des NFT et du Gaming qui s’en sortent le mieux. Loopring (LRC) fait également figure d’exception sur les derniers jours, porté par la rumeur d’un partenariat avec GameStop.
Sur le plan macro-économique, les bourses restent sur des niveaux élevés, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Malgré l’inflation, les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein. Toutefois, nous observons peut-être un début de rotation sectorielle / arbitrage des actifs risqués vers les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Un mouvement qui est à surveiller et qui signifierait que certains investisseurs aient délaissé un peu le secteur crypto pour s’exposer ailleurs.
Comments